#LesbianVisibilityDay : petit conte à télécharger

Bonjour à tous et à toutes !

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches, votre famille, vos collègues… Aujourd’hui, c’est le « Lesbian Visibility Day« , la Journée de visibilité lesbienne.

C’est quoi, « la Journée de visibilité lesbienne » ?

Cette journée a pour objectif de permettre aux femmes lesbiennes d’échanger et de parler de leurs enjeux particuliers. C’est également le moment de montrer qu’elles sont là, qu’elles existent, et qu’elles ne bougeront pas.

De mon côté, je ne peux participer que de manière symbolique.

Je pense que la visibilité des enjeux lesbiens (et globalement LGBTQIA+) passent par l’éducation bien sûr, par des conférences, par plus d’écoute de la parole des concerné-e-s, mais aussi par la représentation des lesbiennes dans nos médias traditionnels. C’est important de se voir représenté-e-s dans la culture, cela permet de savoir que nous ne sommes pas seul-e-s. Et cela permet également de « normaliser » notre présence chez les personnes qui ne sont pas concernées.

Ce que je peux vous proposer de mon côté…

Comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, j’ai un projet dont les personnages principaux sont lesbienne et bisexuelle (sinon, surprise !), le projet « Flower Power » (que j’ai laissé de côté ces derniers temps mais il est toujours présent). Je vous remets donc un petit dessin de mes pitchounes, Kana et Juliet, dans cet article.

Illustration de Kana et Juliet pour la Journée de la visibilité lesbienne

J’ai aussi récemment commencé un projet de recueil de contes et légendes tirés du folklore d’Eyridian… et ça tombe bien, le premier conte, celui qui est terminé, est une histoire d’amour. Je vous le confie donc gratuitement, vous pouvez le télécharger et le lire tranquillement chez vous !
Attention : ce n’est malheureusement pas un conte qui finit bien. Pour aujourd’hui, j’aurais voulu avoir écrit quelque chose de plus léger et de positif, mais c’est le seul conte que j’ai terminé pour le moment, donc… Voilà.

Je vous remets également ma BD des 23H de la BD 2018 qui pour le coup finit bien et a un personnage lesbien.


Parce qu’il est impensable qu’en 2020 tous les être humains n’aient pas les mêmes droits en fonction de leur orientation amoureuse et sexuelle ou pour d’autres raisons, nous continuerons à nous battre, encore et encore, pour une égalité parfaite et légitime.

Culture lesbienne et LGBTQIA+

Je vous laisse découvrir le site « Gouinement lundi » qui traite de plein de sujets différents à travers le prisme du féminisme avec une équipe en non-mixité ici : SITE (je vous ai mis la page d’explications).

Vous avez également le site « Planète Diversité » qui fait un travail formidable en parlant des livres qui parlent de diversité, notamment ceux qui ont des personnages LGBTQUIA+ ou racisé-e-s : À découvrir ici .

Un super roman-feuilleton écrit par Mx Cordelia (que je vous incite vraiment à suivre, et à aller regarder ses vidéos Youtube), qui parle d’une association LGBT+ avec des personnages ultra variés : Tant qu’il le faudra.

Une BD (en anglais) avec une princesse lesbienne (les planches sont sur le compte Instagram de Momozerii : ICI .

Si vous connaissez des sites, émissions de radio, podcasts, BD, autres, qui traitent des enjeux lesbiens ou ont des personnages lesbiens, s’il vous plaît citez-les en commentaire !

Je vous souhaite une très très bonne soirée,

Prenez bien soin de vous et des autres. Rappelez-vous, vous êtes légitimes, vous existez et vous méritez le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.